Cela ne vous a forcément pas échappé, si vous passez du temps à tapoter sur votre clavier d'ordinateur, de smartphone ou de tablette : les lettres y sont disposées dans un ordre étrange, AZERTY. UIOP, sur la 1re ligne.
Pourquoi AZERTY ? D'où vient cette disposition - qui ne nous surprend plus vraiment et à laquelle nous sommes désormais habitué(e)s - des lettres sur les claviers ?
Quelle que soit la marque, quel que soit le modèle de votre ordinateur, de votre smartphone, etc., les touches alphabétiques sont toutes présentées dans le même ordre : AZERTY sur la 1re ligne, pour les francophones, QWERTY dans les pays anglophones, QWERTZ en Europe centrale (et en Suisse).
Rien à voir avec l'ordre alphabétique, donc.
Pour comprendre cette bizarrerie, il faut remonter à l'invention de la machine à écrire, durant la 2e moitié du XIXe siècle. C'est en effet aux Etats-Unis en 1872 que furent conçues les premières machines à écrire, ancêtres de nos actuels ordinateurs. A l'origine, les lettres etaient bien disposées dans l'ordre alphabétique, mais les tiges des touches voisines les unes des autres avaient tendance à se chevaucher et se bloquer. Il fut donc nécessaire d'éloigner les lettres les plus fréquemment utilisées. QWERTY fut la disposition jugée la plus adaptée à la langue anglaise et devint la convention, brevetée en 1868 par Remington. A noter également que la 1re ligne du clavier comporte les lettres permettant d'écrire le mot TYPEWRITER, machine à écrire en anglais, pour faciliter les démonstrations par les commerciaux chargés de vendre ces nouveaux appareils.
Et ce fameux QWERTY fut transposé pour être adapté à d'autres langues, ce qui donna
AZERTY pour les claviers francophones : pour les mêmes raisons, on a fait ce choix de ne pas coincer les mécanismes des machines.
Complement internaute :
Aujourd'hui, il est bien plus facile d'utiliser un clavier d'ordinateur ou d'appareil mobile qui permet d'écrire à la machine en tapant, en évitant ainsi de claquer la touche. L'ordinateur ou le smartphone se comporte donc comme un clavier en permanence en état de lecture, ce qui rend le clavier QWERTY ou AZERTY inutile. Il n'en reste pas moins que certains systèmes informatiques utilisent encore des claviers en lettres alphabétiques.
D'autres systèmes, comme celui de la messagerie SMS, utilisent un clavier qui n'est plus en lettres mais en chiffres et symboles : un SMS ne se compose pas de mots mais de signes (caractères) et le clavier sert à saisir ces signes à la vitesse d'une machine à écrire. Il y a donc bien un clavier dans le SMS, mais pas de lettre.