Pourquoi les classes sont composées ainsi ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les classes sont composées ainsi ?

Tous les ans à la rentrée, l'un des stress majeurs ressentis par les collégiens et lycéens est de savoir si il va être dans la même classe que ses amis. Rien de pire que de se retrouver seul(e) dans une classe d'inconnus alors que tous les amis sont ensemble, eux ! Et chaque années, on se demande "Mais comment font-ils pour constituer les classes" ? Découvrez donc pourquoi elles sont composées ainsi.


Pas toujours facile de créer les différentes classes du collège et du lycée. Cela représente même un casse-tête annuel pour les tous les proviseurs, et également pour l'Éducation Nationale ! Mais alors comment s'y prennent-ils ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour les proviseurs des collèges, il s'agit de composer selon :
  • Les problèmes comportementaux des élèves, évoqués par 96 % des principaux. Il s'agit ici de répartir les élèves jugés plus difficiles entre plusieurs classes.
  • La diversité des profils scolaires, 96 %, afin que tous les niveaux se retrouvent.
  • Les options, à 95 %, pour faciliter la mise en place des agendas et de la relation entre élèves.
  • La mixité, 95 %, afin d'assurer une parité dans ce sens.
  • Les tensions entre élèves, 93 %, si des problèmes sont connus, il est jugé préférable de pas réunir ces divers éléments afin de ne pas créer des pressions inutiles.
Au lycée, l'accent est d'avantage mis sur les options, la mixité et les tensions entre élèves. (Source : syndicat des personnels de direction de l'Éducation nationale). Tout cela permet d'avoir des classes plus dynamiques, et bénéficiant d'une meilleure cohésion, ce qui a un fort impact sur les résultats scolaires, mais également sur les comportements. Bien entendu, cela ne réussit pas toujours, mais de telles prises en compte sont néanmoins positives. Des ajustements sont souvent effectués au début de l'année, à la demande des parents ou à l'initiative des proviseurs. En effet, le facteur humain est bien difficile à prévoir, et deux classes qui semblent identiques dans leurs constructions peuvent ne pas du tout évoluer de la même manière.


Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de lire le suivant : "Pourquoi vouloir supprimer les notes à l'école ?". Et pour les plus curieux, découvrez pourquoi l'on a perdu la barre du 7 que l'on apprend quand on est petit !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.