Un cercle n'a 360 que par convention.
Il a aussi 2 Pi radians, et une mesure en grade. Il pourrait aussi bien avoir d'autres types de mesure.
Les 360 degrés viennent cependant de la mesure du temps.
On a d'ailleurs, par analogie, utilisé des degrés, minutes et secondes d'angle.
Complement internaute :
En géométrie, le cercle n'est pas le seul à avoir 360 degrés.
Les droites, les cercles, les triangles, les carrés, et les pentagones ont également 360 degrés.
Dans le cas des droites et des cercles, ce sont des droites de la même longueur. Dans le cas des cercles, les angles de ces droites sont égaux. Dans le cas des pentagones, les angles sont inégaux.
Dans le cas des carrés, les côtés sont égaux. Dans le cas des triangles, les côtés sont inégaux.
Un cercle de même centre et de même rayon, que l'on met en évolution, parcourant les mêmes distances, pendant une même quantité de temps, revient toujours au même endroit.
Dans le cas des droites, la même quantité de temps, mais une longueur différente de chaque côté, fait que l'on ne retourne pas au même endroit.
Fox a commenté cette question :Je pense que cela a une origine babylonienne . . .
Il s'intéressait fortement à l'astronomie et à la trajectoire circulaire du soleil autour de la terre, sachant que leur système de mesure avais une base de 60 . . .
Loin d'être affirmatif, je dirais que le decoupage Jour/Nuit, lui même découpé en 3 (Jour: Crépuscule, Matin, Apres midi) arrivant a une somme de 6 phases journalières, à du conduire a un découpage de 60 par phases, soit 360 au total (6*60).
Mais ça reste a vérifier ;)
Michel a commenté cette question :Une théorie émise : la rotation de la terre autour du soleil avant 687 avant JC (date d'un bouleversement cosmique)était de 360 jours et non de 365. 25.
Lire "monde en collision" par le DR Vélikovsky
Obsidian a commenté cette question :C'est aussi et surtout parce que 360 est l'antithèse du nombre premier : 360 est un nombre divisible par 2, par 3, par 4, par 5, par 6, par 8, par 9, par 10, par 12, par 15, par 18, par 20, par 24, par 30, par 36, par 45, par 60, par 72, par 90, par 120 et par 180.
En mathématiques, en trigonométrie et dans les disciplines qui en découlent telles que l'astronomie et la navigation (extrêmement importantes autant dans l'antiquité que de nos jours), pouvoir facilement découper un cercle en secteurs égaux est une condition très importante.
Scheh a commenté cette question :Trop court je ne peut pas mettre ça dans une rédaction de math
Scheh a commenté cette question :C'est trop court je ne peut pas mettre ça dans une rédaction de math il va me dire que je n'ai rien fait je suis désolée mais je crois que je vais regarder sur un notre site même pour un niveau de sixième c'est trop petit désolée
Scheh a commenté cette question :Je suis aller sur wikipédia mais se qu'il mon dit était trop dévloper et fesais au moins 4 pages c'est peut être un peut petit chez vous mais vau mieux que sa sois petit que de ne rien avoir du tout
Le plus beau gars du quebec a commenté cette question :Pcq un demin en a 180
Anonyme a commenté cette question :. . . et par 40
Un curieux a commenté cette question :Les douze zodiaques sont aussi une piste. . . .
Ludwig a commenté cette question :Cette théorie serait intéressante s'il y avait réellement eu une catastrophe cosmique en -687. Mais nulle trace.
Clément a commenté cette question :Voilà enfin une réponse intelligente !
Clément a commenté cette question :Merci Obsidian ! Voilà enfin une réponse intelligente !