Le carrelet est utilisé dans l'estuaire de la Gironde, dans celui de la Charente et sur les côtes de Charente Maritime. Il s'agit d'un filet de pêche qui est carré faisant plusieurs mètres au carré. Il est installé devant un ponton avançant sur l'eau ou la mer.
Ce carrelet est tendu sur une armature plate qui se descend dans la mer à l'aide d'un treuil. Le ponton est équipé d'un petit logement en bois pour abriter les pêcheurs. Après quelques minutes, le filet est vite remonté car il emprisonne les poissons qui se sont ainsi retrouvés piégés.
Complement internaute :
Les filets de pêche sont installés par les pêcheurs. Ceux-ci doivent respecter certaines règles de sécurité afin d'éviter que les vélos ou les piétons ne passent à proximité du périmètre de pêche. Les filets de pêche ne doivent pas dépasser 2 mètres de largeur. Les pêcheurs doivent respecter l'interdiction de pêcher pendant les jours fériés ou en période d'essai. En cas de vouloir pêcher à l'étranger, il faut s'assurer que les autorités compétentes ont autorisé la pêche. Il faut également avoir obtenu une autorisation de pêche au moyen de permis, de cartes de pêche ou d'une autre déclaration officielle.
L'installation du carrelet doit être faite en respectant les règles de sécurité.