Il faut savoir que le passeport se trouve opposé à des contraintes techniques : l'absence de couleurs sur la couverture.
Ainsi, si le drapeau et la Marianne sont les seuls symboles officiels de la République française, il n'est pas aisé de graver du bleu, du blanc et du rouge avec seulement 2 couleurs.
Il ne s'agit cependant pas d'un caméléon et d'un serpent, mais d'un lion et d'un aigle.
Explications : La Ve République ne dispose pas d'armoiries officielles (comme dit, seuls Marianne et le drapeau sont les symboles officiels de la République Française). Pour répondre aux besoins des passeports, il fallut trouver un moyen de caractériser la République.
Ces armoiries datent de la IIIe République et sont l'oeuvre du sculpteur Jules-Clément Chaplain.
Ces armoiries sont les armoiries officieuses de la France. Elles ont été adoptées à la demande du secrétaire des Nations Unies, en 1953, car il désirait orner la salle d'assemblée avec les armoiries de chaque pays. Ne disposant pas, à l'époque, d'armoiries, la IVe République statua que les armoiries de la IIIe République serviraient, ''provisoirement'', d'armoiries à la IVe République.
Celles-ci sont restées jusqu'à aujourd'hui !
Complement internaute :
La première de ces deux armoiries représente une tête d'aigle, le drapeau tricolore, un lion et le drapeau français.
La seconde représente une tête de lion, un serpent et le drapeau français.
Le serpent est représenté au centre de ces armoiries car la République française a pour emblème la cocarde tricolore (voir encadré ci-dessous). Cette cocarde a été créée en 1848 par la député Louise-Amélie Garnier, dite ''la petite cocarde'', pour symboliser le ralliement de l'armée de la Loire aux forces de l'ordre.
Dans le département de la Seine-et-Marne, la cocarde tricolore n'a pas été introduite pour les armoiries car elle est déjà représentée sur le drapeau de la République. Elle y est donc représentée au drapeau plutôt que sur la cocarde.