Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ?

Les cadenas d'amour sont ceux que les couples accrochent à un lieu symbolique. Ils gravent bien souvent leurs noms dessus, et le laissent ensuite à cet endroit. Le Pont des Arts de Paris fut très célèbre grâce à cette "décoration" romantique, où parisiens comme touristes venaient accrocher leurs symboles. D'où vient cette tradition ? Nous avons cherché à comprendre pourquoi les cadenas d'amour existent.


Il n'est pas rare que lors d'une balade vous remarquiez des verrous accrochés aux grillages. Ils ne tiennent rien, ils ne s'accrochent à rien d'autre que la grille, ce sont des symboles. Ils représentent l'amour, celui d'un couple qui ensemble a fixé ce loquet à cet endroit pour symboliser leurs sentiments. Souvent porteurs d'inscriptions (des noms, une date, une phrase.), les amoureux viennent dans certains lieux pour les y placer, puis ils jettent la clé et repartent ensemble, main dans la main. Pour certains, il s'agit là d'un geste romantique, qu'il convient de faire quand vous vous rendez en couple dans des villes propices à l'amour, telles que Paris ou encore Venise.


Nous ne savons pas exactement où et quand est apparu en premier cette tradition. Pour certains, elle existe depuis la Première Guerre mondiale, et est apparue en Serbie en premier. Pour d'autre, elle serait d'origine hongroise, sur une grille reliant une mosquée à une cathédrale. Certains pensent que cette pratique se serait popularisée en 2004 à Rome, avec le livre Trois mètres au-dessus du ciel (Federico Moccia, 1992) qui devint populaire et fut adapté en film la même année. Les origines semblent donc être multiples.


Mais si les amoureux attachent ces cadenas, ce n'est pas que par tradition. La raison est également sentimentale, bien évidemment. En effet, les couples s'interrogent sans cesse sur leur amour, sa force, sa pérennité. Utiliser un cadenas permet de déployer un symbole fort, qui dure dans le temps, et qui garantit un avenir sentimental ensemble. C'est en fait une sorte de dérivé au cœur gravé dans l'arbre, d'une marque d'amour qui est physique et qui s'inscrit dans la durée. L'idée est donc assez similaire : personnifier ses sentiments en un objet. Ici il s'agit d'un instrument qui est le garant de la sécurité et de la protection de ce qu'il garde. C'est donc une preuve d'amour qui se veut forte, et sur le long terme.


Mais cela n'est pas du goût de tout le monde. Les municipalités, tout d'abord, n'apprécient pas toujours cette coutume. À Paris, quarante-cinq tonnes de cadenas ont été enlevées du Pont des Arts (surnommé Pont des Amoureux) en juin 2015, et ils y sont désormais interdits. Une telle décision fut motivée par le fait que ces preuves d'amour commençaient à peser très lourd sur la structure, qui n'était pas prévue pour cet effet. La capitale française n'est pas la première à prendre une telle décision. En 2007, Rome interdit l'accrochage de ces cadenas, sous peine d'une amende de 50 €. Les villes expliquent que malgré la beauté de ce geste romantique, cela est mauvais pour la préservation du patrimoine, mais également pour la sécurité des installations publiques.
Les psychologues, également, regrettent ces symboles. Certains analysent cela comme un manque d'engagement sur le long terme puisque ces loquets ne se referment sur rien, mais simplement sur une idée. Il s'agirait d'une idéalisation de ces sentiments, que l'on préfère représenter publiquement plutôt qu'affirmer intimement.


En tous les cas, cette symbolique rencontre un fort succès. Désormais, ces cadenas se retrouvent partout dans le monde. Ce geste s'est donc popularisé. Certaines villes en ont d'ailleurs fait des appuis de communication afin que les touristes se rendent sur des lieux précis, pour y déposer leur propre marque d'amour.



Ah l'amour ! Quel vaste sujet, par exemple savez-vous pourquoi on place un pendu sur la voiture lors d'un mariage ? Ou même, pourquoi le mariage existe ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Elise a commenté cette question :
Ouais bah nous à Paris ils étaient plein à en vendre près du Pont des Arts. . . On voulait le faire à la base mais trop commercial. :'(

Mais promis on a pas gravé un arbre à la place ! :p

Koko a commenté cette question :
Combien de gens sont venus les couper a la cisaille apres le divorce ? ^^



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.