Lorsque l'on va à Londres, il y a des incontournables. Outre Big Ben, la Tower Bridge ou encore le Palais de Westminter, il est impensable de repartir sans voir un de leurs célèbres bus impérial. Nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire que la ville ne serait pas la même sans cela. Et pourtant, ils ne sont pas que fait pour le tourisme, car ils transportent 6,5 millions de personnes par jour environ. Mais au fait, savez-vous
pourquoi les bus de Londres sont rouges ? Nous vous révélons tout à ce sujet !
Les bus font depuis très longtemps partie de l'histoire londonienne. Ils y sont apparus en 1829. Conduit par George Shillibeer, c'est le premier véhicule londonien du genre à arpenter la ville. Toutefois, il ne ressemble pas du tout à ceux que l'on connaît aujourd'hui ! Il est tiré par des chevaux, et ne peut transporter que 22 personnes. Ils ont bien évolué donc !
Ce n'est qu'en 1907 qu'ils se parent de cette célèbre couleur rouge. À cette époque, la concurrence fait rage. Il existe plusieurs compagnies de transports. Néanmoins, elles se ressemblent toutes. Et les bus sont de toutes les couleurs ! En effet, leurs coloris étaient attribués en fonction de l'endroit où l'autobus se rendait. Cela permettait aux Londoniens de savoir facilement lequel prendre. Mais en 1907, London General Omnibus Company, la plus grande compagnie, décida de faire la différence. Afin que chacun puisse repérer et reconnaître leurs véhicules, il a été choisi qu'ils seraient tous du même rouge. En 1933, le réseau londonien est unifié. Comme la majeure partie des autobus circulant à cette époque étaient rouges, cette couleur fut conservée, pour devenir l'emblème que l'on connaît aujourd'hui.
Maintenant que vous savez
pourquoi les bus londoniens sont rouges, n'hésitez pas à faire part de cette anecdote lors de votre prochain voyage dans cette ville. Elle devrait intéresser de nombreuses personnes.
D'ailleurs, il n'y a pas que ces véhicules qui sont de cette couleur. C'est également le cas pour
les camions de pompiers et pour le
Père-Noël, mais pour des raisons différentes ! Au fait, savez-vous
pourquoi Londres a un "s" ?