Si New-York est une des villes qui a le plus généralisé l'utilisation de la vapeur d'eau pour de nombreuses applications, la vapeur qui s'échappe régulièrement des bouches d'égouts ne peut cependant pas être associée systématiquement à une fuite du système très dense qui dessert la ville. Il s'agit dans la plupart des cas d'eaux circulant dans les égouts et canalisations qui rentrent en contact avec des équipements à très hautes températures situés dans les sous-sols.
Les cheminées qui sont parfois placées au-dessus de ces fuites évitent à la vapeur de stagner au niveau de la chaussée occasionnant par là-même une gêne aux usagers.
Complement internaute :
Le but de cette section est de comprendre le fonctionnement des cheminées en général et de décrire quelques cas d'utilisation de cheminées à très hautes températures.
La figure 1.1.1.1.1 présente l'esquisse d'une cheminée qui permet d'éliminer la vapeur de l'eau à haute pression dans un réseau d'égout.
Les égouts des villes modernes ont généralement été conçus de manière à éviter que le réseau d'égout ne rencontre le système métallique des toits ou des murs. Le cheminement d'un réseau d'égout peut être décrit de manière très approximative comme suit : le réseau d'égout s'élargit dans un tuyau, lequel se dérobe au contact avec l'air et se réchauffe jusqu'à ce qu'il rencontre le système métallique des toits qui le maintient au chaud.