Avez-vous déjà entendu parler de Bitcoin ? Il s'agit d'un système de paiement qui est utilisé sur internet. Lancé en 2009, il rend beaucoup de personnes très curieuses. Néanmoins, il n'est pas toujours simple d'appréhender son concept. Nous vous proposons de faire un petit arrêt sur ce sujet afin de comprendre
pourquoi Bitcoin est une monnaie virtuelle.
Bitcoin, c'est quoi ?
Nous entendons souvent parler de Bitcoin, et pourtant il n'est pas aisé de saisir tous les aspects de ce programme. Il s'agit d'un système de paiement qui existe uniquement sur internet. C'est une monnaie électronique décentralisée. Il n'y a donc pas besoin de passer par une banque pour les utiliser. Tout est entièrement virtuel. En fait, elle est générée et gérée par des algorithmes, associés à un important réseau pair à pair (réseau décentralisé). Pour les créer et suivre les échanges, il faut avoir recours à calculs très complexes, qui ne peuvent être traités que par plusieurs centaines ordinateurs simultanément. Bien entendu, tous les utilisateurs ne sont pas obligés de les créer (on utilise le terme "miner" des bitcoins) eux-mêmes pour en avoir. Cela serait trop complexe. Cela se fait donc sur un système d'échange. Ainsi, chaque client est anonyme, et utilise les bitcoins (qu'il a acheté ou miné) pour ses transactions.
Plus simplement, on peut dire qu'il s'agit de l'argent liquide d'internet. Votre porte-monnaie est donc un simple fichier que vous avez sur votre ordinateur. C'est le premier modèle du genre. Il en existe désormais de nombreux autres, mais il demeure le plus utilisé. Depuis que le concept a été publié en 2009, Bitcoin connaît une croissance exponentielle. Néanmoins, celle-ci s'arrêtera à 21 millions de bitcoins produits. Car telle est la limite enregitrée !
Les intérêts de Bitcoin
Mais
pourquoi Bitcoin, cette monnaie virtuelle, est intéressante ? L'intérêt principal réside dans sa simplicité. En effet, elle facilite les transactions financières. Avec ce procédé, payer ou envoyer de l'argent est aussi simple que de faire un e-mail. Et sans sortir la carte bleue. Et l'intérêt est également professionnel. Un commerçant qui accepte les bitcoins n'a plus besoin d'intermédiaires. La banque n'intervient pas ici pour qu'il reçoive son argent. Il n'a donc pas de commission à payer à sa banque, ou au centre de paiement. De plus, certains apprécient cette monnaie virtuelle pour son aspect spéculatif. Son cours fluctue sans cesse, ce qui la rend d'autant plus intéressante aux yeux de certains.
C'est donc un tout nouveau genre de monnaie puisqu'elle est numérique et décentralisée. Son utilisation est désormais multiple (aussi bien légales qu'illégales). De plus en plus d'internautes se tournent vers cette solution. Néanmoins, une question importante subsiste : qui a créé Bitcoin ? Son créateur a agi sous le nom de Satoshi Nakamoto, un pseudonyme. Ce dernier s'éloigna de Bitcoin en 2010. Depuis, de nombreuses rumeurs et théories sont lancées sur son identité. À ce jour, elle n'a toujours pas été découverte.
Internet est désormais un domaine que nous connaissons tous et que nous utilisons quotidiennement. Et pourtant, il y a encore de nombreuses choses que l'on ignore de cet outil ! Nous vous recommandons donc les articles suivants :
Pourquoi "http://" au début de chaque adresse internet ?
Pourquoi une "Erreur 404" lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ?
Pourquoi Internet ?
Bonne lecture !
Crédit photo : Dri2