Tous les ans, le troisième jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau fait son apparition. Il est toujours synonyme de festivité et de dégustation. À la veille de l'hiver, ces bouteilles de vin primeur sont donc commercialisées. Mais qu'a-t-il de différent par rapport aux autres vins ? C'est la question que nous nous sommes posée. Voici
pourquoi le Beaujolais nouveau est spécial.
Le Beaujolais nouveau (également appelé Beaujolais primeur) est produit dans le vignoble du Beaujolais. Ce dernier se situe dans le nord du département du Rhône et sur quelques territoires de la Saône-et-Loire. Ces terres produisent principalement du vin rouge. Ce sont des sols granitiques ou calcaires. Et ce vin est spécial, car il s'agit tout simplement du premier de l'année.
C'est donc d'un vin jeune, qui est fabriqué à partir du cépage gamay. En fait, il est placé dans une cuve en inox pendant 4 à 5 jours. Il n'est pas foulé ou pressé. Il est simplement disposé dans ces récipients. Les grains éclatent naturellement, à cause du poids de la grappe. Puis il est mis en bouteille, fin septembre. Il n'a donc pas le temps de se reposer comme les autres vins que nous consommons habituellement. De plus, il n'est pas filtré, ce qui explique la présence de pulpe dans cette boisson. Cela lui donne une saveur très différente, qui est d'ailleurs très changeante selon les années. Tous ces éléments indiquent
pourquoi le Beaujolais nouveau est spécial. Et c'est un rendez-vous très attendu tous les ans !
Il est commercialisé chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Il est ensuite envoyé partout dans le monde, où il a une solide réputation, en particulier au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Et vous, que pensez-vous de ce vin ? Faites-vous partie de ceux attendant ce célèbre rendez-vous, chaque année ? Faites-nous part de votre avis à ce sujet. En tous les cas, nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.
Sur le même thème, nous vous conseillons de découvrir
pourquoi les bouteilles de vin font 75cl et non un litre ; et
pour quelles raisons elles n'ont pas de fond plat. Apprenez également
pourquoi l'on tourne son vin dans verre avant de le déguster.
Crédit photo :
Shunichi kouroki (Beaujolais_3) - Flickr, Creative Commons