Les Barbabapa, célèbres personnages nés de l'imagination de Talus Taylor et Anette Tison, sont d'étranges créatures capables de changer de forme à volonté. Ce qui les caractérise également, et fait qu'ils sont reconnaissables si facilement, ce sont leurs couleurs : Barpapapa, le papa est rose, Barbamama, la maman est noire, tout comme l'est Barbouille, un de leurs enfants qui est recouvert de poils, Barbidur est rouge, Barbidou est jaune, Barbibul est bleu, Barbabelle est violette, Barbalala est verte et Barbotine est orange.
Mais pourquoi Barbapapa est-il rose ?Avant d'être des personnages de dessin animé, les Barbapapa étaient, et sont d'ailleurs toujours, les héros de livres pour enfants. La famille Barbapapa a été créée en mai 1970 par un couple franco-américain vivant en Paris : ils viennent d'ailleurs de fêter leurs 45 printemps.
La jolie couleur rose de Monsieur Barbapapa, qui fait très probablement enrager les détracteurs de la "théorie du genre", serait quasiment le fruit du hasard. Talus Taylor et sa femme se promènent au jardin du Luxembourg et passent devant un stand de barbe à papa. Talus qui ne parle pas couramment français demande comment s'appelle cette confiserie rose. Leur promenade s'achève autour d'une table de restaurant, où ils vont se mettre à griffonner : ils esquissent alors les contours d'un personnage tout en rondeur, rose, directement inspiré de la barbe à papa. Lorsqu'il s'agit de lui donner un nom, "Barbapapa" s'impose tout naturellement.
Simple comme bonjour, ou presque !
Crédit photo : Sybren Wartna - Creative commons