Que vous soyez un fan de rugby ou non, vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le ballon de rugby est ovale. Cette forme lui donne un aspect original, et à cause de cela, il est bien difficile de prévoir la trajectoire de cette balle.
Sachez qu'au tout début de son histoire, le ballon de rugby n'avait pas cette forme ! Créé en 1823 dans le collège de Rugby (Angleterre) il était alors rond. Le principe du jeu différait d'autre puisqu'il s'agissait de prendre la balle à la main pour pouvoir courir avec.
Il était fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée qui était fourni par le cordonnier de la ville Monsieur William GUILBERT.
C'était tout un travail, et il acquit une très large renommée grâce à ces créations ! Il gonflait et étendait des vessies de porcs fraîches dans une enveloppe de cuir. Puis il suspendait l'ouvrage pour le laisser sécher. Cela permettait d'acquérir un ballon très résistant.
Cependant, malgré cette qualité, il a été remarqué que le ballon s'échappait souvent, il était difficile de le tenir, et donc que sa forme ronde ne correspondait pas vraiment à ce sport. Il fallait l'adapter !
En 1840, GUILBERT décide de créer une forme qui permettrait plus facilement de saisir le ballon à pleines mains et de le plaquer contre soi. Après avoir fait quelques tests et recherche, il opta finalement pour cette forme que l'on connaît si bien aujourd'hui ! Le ballon ovale est ainsi né. Ce n'est qu'en 1877 qu'il sera officiellement adopté par la fédération anglaise de rugby. Ce nouveau design mettra plusieurs années à se propager, et ce n'est qu'à partir des années 1920 que l'on commence à le retrouver dans d'autres pays. Sa praticité par rapport au sport va finir par conquérir les joueurs et les fédérations. Cette forme s'impose donc finalement, et est l'un des symboles de ce jeu aujourd'hui ! C'est donc
pourquoi le ballon de rugby est ovale !
Quant à GUILBERT, sa société est restée le leader de la fabrication mondiale !
Vous désirez en apprendre plus sur ce sport ? Nous invitons donc à découvrir
pourquoi le rugby n'est pas un sport olympique,
pourquoi ses joueurs s'appellent des trois-quarts, des demis et
pourquoi les Néo-Zélandais font un haka avant de jouer.