Depuis des millénaires, l'homme utilise le coucher et le lever du soleil pour mesurer le temps. C'est un cycle naturel auquel notre organisme est depuis toujours habitué. A la différence des animaux, l'homme sait compter. Mais cela n'explique pas
pourquoi 24 heures dans une journée ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter dans le temps, il y a environ 5000 ans (époque des Babyloniens).
Les Babyloniens divisaient la journée en 6 périodes. 3 pour le jour et 3 pour la nuit (un cycle naturel puisque l'on parle encore de la matinée, de l'après-midi et de la soirée).
Plus tard, pour plus de précision, les savants décidaient de diviser ces 6 périodes en 12 et ensuite en 24 périodes. C'est ainsi que la journée est divisée en 24 unités.
Pourquoi les Babyloniens divisaient la journée en 6 périodes au lieu de 5 ou de 10 ? Les Babyloniens comptaient dans un système de numération de position de base 60. Le lever et le coucher du soleil forment un cycle (un cercle). Un cercle a 360 degrés.
En divisant 360 par 60 ils obtenaient 6 qui correspond aux périodes de la journée.
Nous utilisons toujours ce système de numération de position de base 60 pour compter les heures, les minutes et les secondes.
Complement internaute :
La première étape de la chronométhode, est de retrouver le nombre de périodes qui compte pour la journée.
Les Babyloniens comptaient donc une période de la journée, soit 2 h 30. Ce nombre de 2 h 30 est une période de la journée parce qu'il n'est divisible par aucun autre nombre que lui-même et l'unité.
De même, l'unité est la période la plus petite qui puisse être comptée, soit 1/1. Cette période de la journée est donc la plus petite qui puisse être comptée.
La seconde étape de la chronométhode consiste à multiplier la période la plus petite (1/1) par la période la plus grande (2 h 30).
Le résultat est un nombre de type 1/2.2.3.5...