Selon Darwin, la
musique était pour nos ancêtres, avant l'acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d'autres, le rôle joué par la musique dans l'évolution ne serait qu'accessoire. Ce qui est certain c'est que nous l'
écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des
émotions différentes et si ses effets sur l'organisme sont controversés.
La musique impose également au cerveau une sorte de casse-tête qu'il aime bien essayer de deviner comment telle structure ou telle séquence de
notes (autrement dit la
mélodie) se terminera. C'est pour lui un jeu amusant et facile, car il sait généralement exactement ce qui s'en vient.
Complement internaute :
La musique a même un autre avantage, en tant qu'elle permet aux gens de s'amuser et d'être heureux ensemble, de partager des moments, de se faire du bien. On peut même parler de l'amour pour la musique, ce qui ne signifie pas nécessairement l'amour pour l'artiste.
L'amour du son et du rythme est tellement universel que les gens de tous âges et de toutes les cultures peuvent être séduits par le son et le rythme d'un autre. Ils ne doivent pas nécessairement apprécier le contenu de l'uvre musicale. Ils ne font que suivre leur propre inspiration.
En ce qui concerne la musique moderne, on remarquera qu'elle se prête particulièrement bien à être écoutée en groupe. C'est sans doute un effet des vibrations rythmées et du rythme de la musique.