Twitter est un réseau social bien particulier, de par sa forme de publication. Vous connaissez sans aucun doute le principe de fonctionnement de ce support et savez que les messages sont limités à 140 caractères. La limite est stricte et ne peut être dépassée, ce qui demande quelque fois de l'ingéniosité pour faire entrer le message désiré dans l'espace donné. Mais, au fait,
pourquoi le nombre de caractères est-il limité à 140 sur Twitter ?
La contrainte des 140 caractères maximum est une transposition de celle s'appliquant aux SMS. Il a été en effet établi par Friedhelm Hillebrand, un chercheur allemand, que les SMS de 160 caractères étaient suffisants pour faire passer des messages, des idées, poser des questions et apporter des réponses. C'est donc délibérément que les créateurs de Twitter ont, choisi de faire référence à ce standard : ce fut le point de départ de Twitter, qui devait s'apparenter à une messagerie instantanée, utilisable depuis un ordinateur ou via un téléphone mobile.
Le message que l'on peut envoyer sur Twitter fait 140 caractères, plus 20 laissés au nom d'utilisateur. Soyez synthétique !
Depuis le 13 août 2015, cette mesure a été assouplie ! Désormais elle ne s'applique plus aux messages privés, qui possèdent une limite de 10 000 caractères. Cela a été fait dans le but de contrer la concurrence de plus en plus intensive à laquelle Twitter doit faire face.
Vous aimez les téléphones portables ? Cet article sur
les SMS devrait vous intéresser ! Et n'oublions pas non plus de parler de
Facebook !
Crédit photo : Garrett Heath - Creative Commons