Une source lumineuse placée derrière des cristaux liquides colorés qui peuvent être visibles ou invisibles. Un transistor (interrupteur) qui règle l'allumage/l'extinction du pixel de la couleur désirée (rouge, vert ou bleu). Quand on veut du blanc, on éteint (rend transparent) tous les pixels et on voit donc la lumière (généralement une source de lumière qui est en haut de l'écran et qui est renvoyée vers le bas via des prismes), et quand on veut du noir, il suffit d'allumer les 3 couleurs d'un pixel pour cacher la lumière qui est derrière (c'est d'ailleurs pour ça que le noir des écrans
LCD est loin d'être aussi noir que celui des écrans CRT, parce qu'il ne fait que masquer la lumière à l'inverse du CRT qui n'allume rien pour avoir du noir).
Complement internaute :
Les pixels sont des unités de calcul. On peut donc les mettre tous les deux, quatre, six, huit... Sur la même échelle, et ça va fonctionner comme un logiciel. On va donc avoir une grille de calcul. Il y a donc des pixels, mais il y a aussi des lignes. Un pixel peut être composé de plusieurs lignes (en LCD, un pixel peut être une zone de couleur, soit en 3 couleurs, soit en 4 couleurs, soit en 8 couleurs...). Il y a donc plusieurs lignes qui composent un pixel, et on peut donc en créer plusieurs à la fois. Les pixels sont donc des éléments d'une grille de calcul, les lignes sont les éléments de la grille de calcul.
Lorsqu'on parle de lignes, on parle de points de couleur.