L'
archéologie étudie l'
histoire de l'Humanité. Elle se base essentiellement sur les traces que l'Homme a laissées : les armes, les outils, les objets qui lui servait à manger, autant de choses qui pouvaient servir à l'Homme et qui lui permettait de vivre.
Mais l'
archéologie se réfère également aux écrits de l'Homme au fil des siècles, aux vieux manuscrits, ainsi qu'aux constructions qu'il a pu réaliser.
L'unité de temps pour les archéologues est le siècle, ou bien encore le millénaire.
La
paléontologie, quant à elle, étudie les restes, les fossiles, des êtres vivants du passé, que ce soit les hommes ou les animaux.
La
paléontologie se base donc sur l'étude des ossements, des feuilles, ou même encore des traces chimiques laissées par les êtres vivants.
L'unité de temps en
paléontologie se compte en millions d'années !
Cependant, il arrive parfois que l'on appelle '' paléo-archéologie'' la science qui étudie les hommes anciens du paléolithique.
Complement internaute :
La paléo-archéologie a donc pour objet d'étudier les vestiges de l'humanité des temps très anciens, à partir des traces laissées par les hommes du paléolithique, et par extension l'homme ancien.
Pourquoi ne pas apprendre la paléo-archéologie en même temps que la géo-chimie?
L'apprentissage des sciences et de la technologie a tendance à être '' sélectif'' : on s'en sert pour les besoins propres de la vie de tous les jours.
La géo-chimie et la paléo-archéologie, elles, ont pour finalité de nous aider à comprendre notre monde actuel et notre histoire.
La géo-chimie nous aide à comprendre le monde actuel, et la paléo-archéologie nous aide à comprendre notre histoire.
Julie archeo a commenté cette question :Bonjour, je ne suis pa tout à fait d'accord avec une partie de cette description, certains archéologues se spécialisent dans la préhistoire, ce sont alors des archéologues prehistoriens et dans se cas l'unité de temps se calcule aussi en plusieurs million d'années.
Julie archeo a commenté cette question :Je doit aussi préciser que ces deux métiers peuvent donc êtres liés à une même période préhistorique, bien que les paleonthologue peuvent travailler sur l'ère jurassienne (les dinosaures), un domaine qui n'entre pas dans les compétences archéologiques.