Pourquoi y a t-il eu un tribunal de l'Inquisition ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il eu un tribunal de l'Inquisition ?

Le tribunal de l'Inquisition a existé au début du XIIIème siècle et servait à démasquer et à condamner les hérétiques et les faux catholiques. De son vrai nom : Inquisitio Hereticae pravitatis, il sert surtout à la base à éviter les excès de la justice épiscopale et quelque fois seigneuriale.

L'inquisition est surtout présente en Espagne où les inquisiteurs cherchent les juifs, musulmans qui sont convertis au christianisme mais qui conservent des rites de leur religion initiale. Les inquisiteurs cherchent également les polygames, sorciers, sodomites, etc. ce qui entraine les suspects à être jugés et condamnés à la peine capitale.

Complement internaute :
Aujourd'hui, l'Inquisition est surtout connue par les nombreuses persécutions dont a été victime le catholicisme. Le procès des Templiers et celui de la sorcellerie sont les plus connus. Avec les Templiers, l'inquisiteur est Jacques De Molay, accusé d'hérésie et condamné par l'Eglise à être brûlé vif. Avec les sorcières, l'inquisiteur est Pierre De Lancre, auteur des chansons contre les sorcières, qui fut ensuite nommé commissaire d'inquisition. Il fut aussi commissaire des guerres de Religion. Mais le procès des sorcières est plus connu car c'est le procès le plus long et le plus célèbre. L'inquisiteur est ici Jean Delafosse, l'évêque de Bordeaux, qui fit juger les sorcières en 1318, de 1320 à 1323.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce tribunal fut inventé par le Vatican depuis l'an 1223 afin d'éliminer toutes les personnes ne voulant pas être véritablement intégrées dans cette religion. On condamnait systématiquement les gens qui n'acceptaient pas de se plier à cette religion et ceci dans 5 pays d'Europe qui étaient le Portugal, l'Espagne, la France, l'Angleterre et l'Autriche.

On peut dire que l'inquisition avait été pendant 5 siècles et s'est terminée depuis 1872. Et il y eu 876 individus qui furent tués par ce qu'ils avaient des Dons et qu'ils avaient refusé de servir l'église avec leur Don. Et quand une personne a un Dons, celui-ci a été transmis par notre créateur !

Et l'ironie c'est que la religion qui est censée représenter la voie Divine dans leur croyance les a tués !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.