Le tribunal de l'Inquisition a existé au début du XIIIème siècle et servait à démasquer et à condamner les hérétiques et les faux catholiques. De son vrai nom : Inquisitio Hereticae pravitatis, il sert surtout à la base à éviter les excès de la justice épiscopale et quelque fois seigneuriale.
L'inquisition est surtout présente en Espagne où les inquisiteurs cherchent les juifs, musulmans qui sont convertis au christianisme mais qui conservent des rites de leur religion initiale. Les inquisiteurs cherchent également les polygames, sorciers, sodomites, etc. ce qui entraine les suspects à être jugés et condamnés à la peine capitale.
Complement internaute :
Aujourd'hui, l'Inquisition est surtout connue par les nombreuses persécutions dont a été victime le catholicisme. Le procès des Templiers et celui de la sorcellerie sont les plus connus.
Avec les Templiers, l'inquisiteur est Jacques De Molay, accusé d'hérésie et condamné par l'Eglise à être brûlé vif.
Avec les sorcières, l'inquisiteur est Pierre De Lancre, auteur des chansons contre les sorcières, qui fut ensuite nommé commissaire d'inquisition. Il fut aussi commissaire des guerres de Religion.
Mais le procès des sorcières est plus connu car c'est le procès le plus long et le plus célèbre. L'inquisiteur est ici Jean Delafosse, l'évêque de Bordeaux, qui fit juger les sorcières en 1318, de 1320 à 1323.