Troie est une ville légendaire et son existence réelle n'a jamais pu être réellement prouvée. Les indications données par Homère dans son Iliade permettent cependant de situer la ville de Troie de façon plus ou moins précise et ont donné lieu à de nombreuses fouilles archéologiques qui apportent plusieurs éléments de réponse :
- dès le XVIIIe siècle, le français Lechevalier affirma que la ville de Troie était le village de Bunarbashi
- mais Schliemann, un archéologue, ne trouva pas trace de la ville de Troie à cet emplacement, et se rabattit sur la colline d'Hissarlik, une éminence située à 4,8 km de la côte entre deux fleuves, nommés Simoïs et Scamandre dans l'Iliade. Il commença ses fouilles en 1870 et y découvrit que 9
villes avaient été construites les une sur les autres, la première sûrement datée de 3000 av JC. La ville de Troie serait donc une de ces villes, et, d'après lui, la 2e ou la 3e en partant du bas.
- D'autres fouilles montrèrent que la septième ville (donc la 3e en partant du bas), qui fut fondée au XIIIe siècle av. J.-C., semble avoir été détruite par une guerre et qu'il y a des traces évidentes d'un grand incendie à l'intérieur. C'est pourquoi cette ville est supposée être celle décrite dans la légende de la guerre de Troie.
Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie. La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !
Complement internaute :
En fait, l'archéologie n'est pas très bonne pour prouver ou infirmer la réalité historique de l'histoire de la guerre de Troie. La plupart des éléments de réponse proviennent de la tradition (Homère) et l'on a même trouvé des indices en faveur d'un débarquement de colons venus de Chypre au IXème siècle av. J.-C., mais cela n'est pas prouvé.
A:
Je ne suis pas archéologue, et donc je ne peux pas répondre en tant qu'archéologue. Je pense cependant que la question peut être abordée de manière plus générale.
Il semble bien qu'il y ait eu des incursions de peuples de la côte orientale en Asie Mineur, au sud-ouest de l'Ionie, en particulier des Grecs et des Perses.