La ville de Lorient a été créée en 1666.C'est Jean-Baptiste Colbert de la Compagnie des Indes Orientales françaises qui fait installer un chantier naval dans une zone en friche qui se nomme le Faouëdic et qui se situe à coté de Port-Louis entre le Scorff et le Blavet.
Un vaisseau est alors construit et se nomme le Soleil d'Orient. Les gens autour de l'endroit, prennent l'habitude de venir voir l'avancée des travaux et se rendent à l'Orient et cette habitude donna ainsi le nom de la nouvelle ville.
Complement internaute :
La première famille de Lorient, celle du chef, se nomme Le Blond, Le Clerc et Le Bouyer. Le Blond s'établit en 1671. Le Clerc, en 1718 et en 1719. Le Bouyer, en 1740. Les deux premiers se sont établis rue de la Bancroûte et les deux derniers rue de la Tour. Le Clerc a ensuite déménagé rue de la Croix-Blanche.
La première église catholique de Lorient a été constuite en 1744, rue du Château. La première église protestante a été construite rue de la Croix-Blanche.
En 1750, la ville a une population de 1050 habitants. La première église protestante a été détruite par le feu en 1758. La ville a alors plusieurs écoles qui ont ensuite été remplacées par les établissements actuels.