Venise a été fondée en 452 par des réfugiés qui fuyaient les Huns.
A cette époque, et encore bien longtemps ensuite, la construction des cités se faisait au bord des fleuves (comme Bordeaux, Londres), sur des iles (Paris) ou sur l'eau, car il est très difficile d'assiéger une cité ainsi disposée et que l'approvisionnement en eau était ainsi garantie.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
Complement internaute :
C'est ainsi qu'à Bordeaux, les citoyens sont assis sur une pente encombrée et c'est à la fin du siècle dernier qu'a été aménagé le quai au bord de la Garonne.
Il faut noter que les réfugiés ont d'abord été regroupés dans les premières constructions en ville, ce qui explique leur position stratégique dans la ville. Ils étaient donc très exposés aux raids des Barbares, mais les défenses les protégeaient contre les assauts.
Il faut cependant se garder de résumer tout à la seule défense, car la ville a également été construite pour attirer les hommes riches. Et bien qu'elle ait pu servir à l'assaut des Barbares, elle a aussi été l'une des grandes villes marchandes de la Gaule médiévale, c'est-à-dire un lieu de commerce très important.
Boo Moneno a commenté cette question :Venise fut construite sur le continent et non sur l'eau en l'an 452. Il y avait des ruelles partout et celles-ci aujourd'hui sont sous l'eau. Et les habitations étaient à 1, 30 m du sol comme presque toutes les maisons qui étaient construite au bord de l'eau. Et actuellement ces maisons sont sous l'eau de 1, 86 m et d'ailleurs on peut voir 3 vestiges qui le confirmeront. La mer s'est avancée de 8 m depuis l'an 965 et continuera de s'avancer et actuellement le plancher de l'habitation est à 70 cm de l'eau. Et si rien n'est fait pour empêcher cela dans 130 années il y aura de l'eau dans les habitations de 30 cm.
Et sachez que l'on n'évacuait pas les déchets directement dans l'eau mais cela ce fit à partir de l'an 1233. Depuis cette époque les humains ne se préoccupaient plus de préserver l'eau des mers, des fleuves et des lacs car depuis ils canalisèrent l'eau des montagnes.
Concernant l'eau qui monte, cette cause est due à la montée des mers. Et Venise malheureusement se trouve à une terminaison d'une mer. Pour vous démonter cela il suffit de mettre de l'eau dans un sac en plastique qui au centre à l'intérieur on attache une ficelle. On le remplit d'eau puis si on lève la ficelle que ce passe-t-il ? Eh bien vous constaterez que le bord s'est levé car l'eau du centre s'est répartit à ce bord ! Et c'est exactement le cas de Venise.
Et le réchauffement climatique accélère énormément ce phénomène car si cela n'aurait pas eu lieu, actuellement il y aurait eu 3 m d'eau au lieu de 8 m de plus par rapport qu'à l'an 965.
Mais si on réparerait l'ozone ( qui est touchée de 14, 7% de la pollution) qui elle gère cette montée du sol au centre des mers, alors on verrait une descente de l'eau de 5 m en 8 ans et Venise serait sauvé ! Mais pour cela dites à vos politiciens de réparer l'ozone qu'ils ont cassé ! Et surtout n'attendez pas car si on atteint 17% alors se sera notre survie qu'il faudra gérer aux catastrophes naturelles qui seront 4 fois plus conséquences qu'aujourd'hui !
D'ailleurs depuis 30 ans c'est ce qui se passe ces catastrophes augmentent chaque jours plus et on les regarde à travers la Tv comme des BETAS mais on ne fait rien !
Elisabeth a commenté cette question :Bravo pour l’orthographe !
Ce pour se.
Si +conditionnel