Question proposée par Sam
Le Védisme, né vers le XVe siècle avant notre erre, est une notion philosophique métaphysique apportée en Inde antique par le peuple Arya originaire des hauts plateaux d'Iran.
Les dirigeants de ce peuple ont vite compris que cette forme de pensée et de vie, relayée par les Brahmanes sous forme de rites complexes et de manipulations magiques pouvaient influencer les populations afin d'asseoir la puissance du raja.
Ainsi fut crée une civilisation nouvelle qui évolue au fil des siècles vers l'hindouisme actuel, qui n'a plus grand chose à voir avec les textes anciens. L'Unesco a classé ''la
tradition du chant védique'' au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Complement internaute :
En résumé, le védisme est la philosophie qui sous-tend les textes sacrés. Leur lecture ne doit jamais être séparée de celle du rite qui les accompagne.
Les rites sont d'ailleurs les mieux conservés car ils sont d'une simplicité remarquable, leur déroulement étant toujours le même, et leur but unique : le rendre plus intelligent et plus riche.
Ils sont répartis en deux classes :
- Les rites d'initiation. Ces rites d'initiation permettent au candidat d'accéder au plus haut degré de l'excellence dans un certain domaine. Ils ont pour but de lui permettre d'accéder au rang suprême.
- Les rites de culte. Ceux-ci ont pour but de rendre plus riche la communauté tout entière. Ils se déroulent généralement tous les jours dans un temple. Ils sont très nombreux.