On utilise l'expression garde-chiourme pour désigner un personnage autoritaire et brutal. Les ''chiourmes'' étaient le nom des chants qui rythmaient la cadence des rameurs sur les galères sillonnant la Méditerranée antique.
Ces navires de guerre, souvent propulsés par des voiles carrées, disposaient, au niveau de la mer, d'une ou plusieurs rangées de bancs de nage sur
lesquels étaient assis les galériens. Cette force motrice d'appoint, constituée d'esclaves, forçats ou autres repris de justice s'appelait par analogie ''la chiourme''.
Elle était dirigée de
main de fer par un cerbère brutal armé d'un fouet: Le garde-chiourme.
Complement internaute :
Les garde-chiourme étaient des personnages peu estimés, et on disait qu'il fallait être très malins pour ne pas tomber entre leurs mains. Ils avaient pour rôle de surveiller les navires de guerre, mais aussi de faire respecter la discipline par le truchement des fouets.
Le garde-chiourme avait aussi pour mission de maintenir l'ordre, et il était l'ennemi acharné de toute personne ou chose suspecte. Les garde-chiourme ne s'entendaient jamais en privé, et le plus souvent ils s'adressaient par des injures et des calomnies.
La langue des garde-chiourme était une langue brutale et peuplée de mots obscènes, et c'est là un des traits caractéristiques du genre.
''Garde-chiourme'' est un mot qui se trouve dans plusieurs langues, et qui décrit un type de personne.