L'
histoire de Thaïs est très belle mais elle n'est pas connue et pourtant. Thaïs vivait à Alexandrie III siècles avant JC et elle était mariée à Ctésibios.
Ctésibios passait sont temps à inventer des tas de choses et un jour, il fabriqua son orgue avec un système de pistons, soupapes, dix aulos et le tout fonctionnait avec de l'eau.
Ainsi, cette belle invention, un peu d'avant garde pour l'époque conduit la femme de Ctésibios à expérimenter l'instrument et Thaïs fut la première organiste car elle se mit à en jouer.
Complement internaute :
Cette anecdote nous permet de découvrir qu'à Alexandrie, Thaïs avait plus d'orgue que ce qu'on pouvait trouver dans les autres villes et même, que dans certaines régions, elle avait l'avantage, car elle possédait un instrument plus moderne que l'on pouvait trouver dans d'autres villes.
En effet, dans d'autres villes, on avait l'habitude d'utiliser un seul auloi, alors qu'à Alexandrie, Thaïs possédait des aulos et des tympanons.
Aujourd'hui, il existe plusieurs systèmes d'aplatisseurs qui ont été conçus grâce à Thaïs, par exemple, la pédale de la basse et les différents systèmes de percussion.