Question proposée par Misslilmie
Pour répondre à cette question, il faut remonter à l'antiquité, époque où les planètes ont reçu un nom. Il était alors fait une distinction entre le ciel, royaume des dieux incarnant la perfection où jour après jour, nuit après nuit, rien ne semblait jamais changer et le monde des hommes dans lequel il fallait compter avec les rigueurs des variations climatiques, les tempêtes, les cataclysmes, la vie, la mort et où tout changeait constamment.
Le seul élément rassurant était le sol sur lequel les hommes et les animaux marchaient, les plantes vivrières poussaient et les maisons étaient construites. Le nom de ce sol nourricier ''Terra'' fut donc naturellement adopté pour qualifier la planète qui le supportait.
Complement internaute :
La terre est le nom qui qualifia le monde sur lequel nous vivons. Elle est une merveille, une planète, une merveille d'une planète. C'est pourquoi on la nomme ''la mère'' de tous les êtres vivants et ''la mère'' du monde.
De l'antiquité à nos jours, il n'y a qu'un pas que l'homme est parvenu à franchir. Le premier pas est d'avoir appris à utiliser les outils nécessaires pour s'emparer des forces de la nature et à en tirer parti. Ce qui nous a permis de dominer les forces de la nature et de l'avoir sous notre contrôle, c'est la connaissance des lois qui gouvernent l'univers.
Ainsi, par une suite de petits pas, nous avons pu nous émanciper de la nature et devenir des êtres humains supérieurs aux autres animaux.