Le tabac a été importé en Europe par un moine nommé André Thévet lors d'une expédition en
Amérique du Sud en 1555. Ce moine, ramène donc ce végétal au pouvoir euphorisant et l'appelle ''Herbe angoumoisine''.
En 1560, Jean Nicot fait parvenir à la cour un baril de poudre à tabac et la reine Catherine de Médicis ainsi que ses dames de compagnie, se servent du produit pour faire passer leurs migraines.
La plante est alors classée Nicotiana tabacum et il lui est attribué des vertus médicinales. Elle prend le nom de tabac car il s'agit en fait de son nom indien mais le principe actif reste la nicotine.
Complement internaute :
Le premier baril de tabac est fabriqué par des moines de Saint-Ange, en 1560. Il est ensuite commercialisé par Jean Nicot, premier vendeur en Europe, en 1603, avec une marque, ''Niquot''. Il y a également des traces de tabac à Rome et dans les régions de l'Italie méridionale, de l'Espagne, de l'Angleterre et de la Scandinavie.
Il est utilisé comme remède contre le choléra, les rhumatismes, les insomnies, la dépression, l'anxiété, les migraines et les troubles de la peau.
En 1560, il est attribué des vertus curatives et prophylactiques par la papauté.
Agata a commenté cette question :Su au moine andré thevnet et à jean Niccot pour avoir implanté ce poison pour la santé et le porte monais
si ce n'était eu d'autre l'aurai fait
Sebastien a commenté cette question :Ça répond pas a la question sur le tabac mais plutôt sur la nicotine moi ce que l'on m'a enseigner c'est une incompréhension entre un indien et un blanc peut être le moine je sait plus les indiens appelé le tabac d'une certaine manière et le blanc a compris tabac rien a voir avec la nicotine.
Gerard a commenté cette question :D'accord avec sébastien, le "pourquoi" n'est pas développé au sens du terme originel, dommage. Peut être qu'une autre explication nous éclairera mieux si elle existe ?