La hanse est une association de marchands allemands qui commence à exister au milieu du XIIème siècle dans ce pays. La hanse, en Germanie correspond alors aux Gildes chez nous. Les marchands sont originaires pour la plupart, des ports allemands surtout de la mer baltique.
Ces marchands sont très puissants et possèdent des comptoirs jusqu'en Russie. Ils sont très prospères jusqu'au XIVème siècle. Les états monarchiques se constituent et la découverte de l'
Amérique font disparaitre la Hanse et la dernière diète aura lieu en 1669.
Complement internaute :
Les Hanse sont des confréries de marchands organisées par un confrère qui est en charge de la vente des produits et d'entretenir la confrérie. Les Hanse sont d'origine allemande. Il existe aujourd'hui dans les grandes villes françaises et quelques petites villes. Les marchands qui sont membres de la Hanse vendent en général des marchandises destinées au marché de luxe et de prestige.
Les Hanse sont organisées de manière autonome. Ils ont des confréries qui se déclinent en province.
La dernière confrérie de Hanse à Lyon fut déclarée en 1669. On la retrouve aujourd'hui au niveau de l'église Saint-Jean. Cette dernière confrérie s'est organisée au XIXème siècle dans la capitale de la région lyonnaise. La dernière confrérie de Hanse fut dissoute en 1875.