Question posée par Marieme Diop
Le symbolisme est un mouvement artistique mais surtout littéraire qui a vu le jour dans notre pays et en
Belgique en 1870. C'est Jean Moréas qui a eu l'idée de se servir de ce mot dont l'étymologie signifie ''jeter ensemble''.
La troisième république est alors démocratique et l'école est alors obligatoire sous Jules Ferry ainsi le symbolisme né par opposition au naturalisme et au mouvement parnassien qui sont des mouvements réalistes. On retrouve le symbolisme en littérature dans les Fleurs du mal de Baudelaire ainsi que dans l'oeuvre d'Edgar Poe.
Complement internaute :
Cette période voit la naissance de nombreuses revues comme la Nouvelle Revue Française ou la Revue Indépendante, le mouvement s'étant diffusé partout en Europe. Il est très important de remarquer qu'il s'agit d'un mouvement littéraire et pas seulement pictural. La poésie se distingue alors de la peinture dans le sens où elle utilise des moyens visuels qui ne sont pas uniquement le dessin mais l'encre, le crayon, le pastel, la peinture à la gouache ou à l'huile. La poésie se distingue du dessin car le dessin est une forme de l'art visuel mais n'est pas un art poétique. Cette poésie symboliste est à l'origine de nombreuses formes de la littérature comme les chansons de Baudelaire, les sonnets de Verlaine et bien d'autres.