Le 25 avril 2015, un séisme de très forte ampleur s'est produit au Népal, faisant des milliers de morts et de disparus, détruisant de très nombreux immeubles et monuments, dévastant des villages entiers, et plongeant le pays dans situation sanitaire dramatique.
Pourquoi le Népal a-t-il été touché par ce séisme ?Le Népal n'en est pas à son premier tremblement de terre : on en recense un en 1934, de magnitude 8,3 qui a fait plus de 8 500 victimes à Katmandou et dans ses environs, une en 1988, de magnitude 6,9 qui avait tué 1 500 personnes. A noter également que lorsque la terre tremble dans les zones frontalières du Népal, les secousses peuvent aussi se ressentir, comme ce fut par exemple le cas en 2011, lorsqu'un tremblement de terre au nord-est de l'Inde, avait fait 110 morts au Népal.
Les géologues le savent et l'étudient depuis bien des années,
le Népal se situe sur une zone particulièrement instable, où
l'activité sismique est très intense. C'est en effet à ce point du globe que deux plaques tectoniques convergent, la plaque eurasienne et la plaque indienne, dont on estime qu'elles se déplacent toutes deux d'environ 4 cm par an. Ce sont d'ailleurs ces deux plaques qui, en se rencontrant il y a plusieurs milliards d'années alors que la Terre était encore en formation, ont donné naissance à la chaîne de l'Himalaya que nous connaissons aujourd'hui. La plaque indienne continue de glisser sous le Tibet, ce qui explique la forte activité sismique mesurée dans toute cette zone.
La secousse du 25 avril dernier a été enregistrée à une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter : son épicentre était dans les montagnes proches de Katmandou la capitale népalaise, qui a particulièrement souffert, de même que les villages avoisinants, dont certains ont été coupés du monde. Les dégâts sont d'autant plus important que la ville est bâtie dans une vallée qui est le lit d'un ancien lac, et qui a la particularité de vibrer fortement en cas de séisme. Le séisme a de plus été suivi de plusieurs répliques, dont deux quasiment aussi violentes qui ont aggravé une situation déjà chaotique.
Pour en savoir plus sur les
tremblements de terre, ou même sur
les volcans.
Crédit photo : Jessica Lea / DFID - Creative commons