Le sacre est une
tradition dans l'
histoire de la royauté et vient d'un rituel carolingien transmis ensuite à tous les rois capétiens. A l'origine, cette tradition est germanique et elle indique que le roi est l'intermédiaire entre les humains et le monde divin.
Le sacre a été ensuite appliqué par l'église. Ainsi, l'évêque du diocèse mettait sur le front du roi de l'époque de l'huile sainte en le signant. Le rituel du sacre a été pratiqué tout au long des siècles dans la cathédrale de Reims dans le souvenir du baptême de Clovis.
Complement internaute :
Le sacre a été un événement important de la vie des rois carolingiens, il a permis de marquer un événement d'importance dans l'histoire de la nation carolingienne. Ainsi, l'on a pu voir les rois capétiens recevoir les sacres de Reims, de Rome et de Canterbury. A l'origine, le sacre n'avait aucune portée religieuse. Les rois recevaient les sacres dans l'idée de leur appartenir et de leur donner plus de puissance. C'est ainsi que les sacres ont été devenus des cérémonies religieuses et les sacres ont pris une grande importance dans les cours de l'histoire carolingienne.
Avec l'établissement de la monarchie par l'empereur français, les sacres ont perdu de leur importance, mais ils ont été pratiqués de nouveau lors de l'accession des rois allemands au trône de France en 1871.