Le Royaume porte ce nom tout simplement parce qu'il a été créé en 1801 pour former un état indépendant de l'ouest en 1801. Le Royaume Uni est composé de l'Angleterre, de l'Ecosse, D'Irlande et du pays de Galles.
Il possède aussi des territoires d'outre-mer qui sont au nombre de quatorze qui sont des anciens territoires de l'Empire britannique. On utilise souvent à tort le terme de Royaume Uni pour désigner la Grande-Bretagne qui n'est qu'un des composants du royaume.
Complement internaute :
En anglais, le mot est employé dans deux sens différents, selon qu'il s'agit du royaume ou d'une partie du royaume. En effet, il est communément admis que le royaume est la Grande-Bretagne, et le royaume des rois est la Grande-Bretagne et ses îles. Mais il est également admis que le Royaume Uni est aussi le pays que la Grande-Bretagne occupe sur le continent.
Il est couramment utilisé, mais est déconseillé, pour désigner le Royaume de Grande-Bretagne et ses îles. On peut dire qu'un individu vient d'un pays de Grande-Bretagne, mais il est faux de dire qu'un individu vient du Royaume Uni.
Le mot n'a pas été utilisé par les Britanniques avant 1801. On a utilisé, en anglais, le terme de United Kingdom.