Question posée par Flipke
De façon générale, le rouge va avec l'interdiction et le vert va avec le droit. Il n'y a qu'à regarder un feu rouge par exemple. En fait, le rouge évoque le danger ou l'erreur et pour certains, le mal tandis que le vert va avec le calme et la réussite ainsi que le bien.
Ces couleurs sont aussi associées aux croyances fabriquées par les religions. En général, ce problème est censé ne pas déranger grand monde sauf qu'il y a environ trois millions de personnes daltoniennes dans notre pays qui ne distinguent pas bien ces deux couleurs à cause d'un gène récessif.
Complement internaute :
D'autre part, si on prend le cas de la femme dans le contexte de l'histoire, on remarque que la femme est généralement symbolisée par la couleur verte. Cette couleur a été associée au printemps, aux végétations, aux jeunesse, au bonheur, à la fertilité, au sexe féminin, au partenariat, à la prospérité, à la réussite, aux nouveaux-nés, aux naissances et à la fertilité. On la trouve par exemple sur les tapis rouges utilisés lors des cérémonies religieuses et elle est associée au printemps. Cette couleur est également associée aux rites funéraires. La femme est également représentée par la couleur verte dans les religions telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, l'islam, le sikhisme et le christianisme.
Kiki a commenté cette question :Je ne vois pas en quoi cela répond à la question. . .
Wawan a commenté cette question :Je pensais que le rouge etait associé au danger car notre sang est de couleur rouge et représentait notre vitalité, donc danger = risque de perdre du sang = perte de vitalité = mort. Pour le vert je ne sais pas
Shin a commenté cette question :J'aime à penser que cela vient du fait que l'ont distingue mieux le rouge et que pour interpeller c'est plus efficace
Avant on ne possédait que 2 cônes (bleu et vert) c'est encore le cas pour beaucoup de primate, car voir le rouge n'était pas une priorité pour trouver à manger. Puis au fur et à mesure il y a eu des mutations et le cônes rouge est apparu. Comme ce cône est récent on le voit plus fortement.
Et pour le vert comme il est moins "fort" visuellement, et est associé à la nature il évoque facilement le calme la sérénité et le positif.