Vous le savez, chaque contrée a son emblème, son symbole.
En France nous avons le coq, l'Australie se pare du wallaby (un petit kangourou), l'Angleterre a choisi la rose. On les retrouve sur différents supports, aussi bien dans la culture du pays que sur les maillots de sport par exemple. Intéressons-nous au symbole anglais. Savez-vous
pourquoi la rose est l'emblème de l'Angleterre ? Et bien, nous vous y répondons dès maintenant !
Il s'agit ici d'un ancien symbole. Avant que votre imagination se mette à galoper, cela n'a rien à voir avec un esprit romantique, ou pour utiliser l'image de la beauté épineuse. Rien de tout cela ! Il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre l'origine de cet emblème. C'est en fait l'attribut de la "Guerre des Deux Roses". Il s'agissait d'une guerre civile qui dura de 1455 à 1485 et qui mit à mal la féodalité anglaise. Elle opposait deux des grandes maisons du pays : York et Lancaster, qui prétendaient tous deux à la couronne. Afin de symboliser leur opposition, les partisans York prirent la rose blanche comme représentation, et les Lancaster adoptèrent la rouge (c'est cette dernière qui finit par prendre le dessus). Cette guerre prit fin lorsque Richard III d'Angleterre mourut sur un champ de bataille et qu'Henri VII Tudor devint roi. Cet emblème fut conservé comme étant une part importante de l'histoire anglaise.
Cette symbolique de la rose est restée très ancrée dans la culture du pays. C'est désormais un emblème qu'ils conservent précieusement et que l'on retrouve par exemple sur les maillots de Rugby de leurs joueurs. Voilà
pourquoi la rose est l'emblème de l'Angleterre. D'ailleurs, savez-vous
pourquoi l'Angleterre se nomme ainsi ? N'hésitez pas à le découvrir. Si cet article vous a plu, nous vous conseillons le suivant :
pourquoi les goélands sont les ennemis de l'Angleterre ? Une
histoire surprenante, mais vraie !
Complement internaute :
Et vous ne le saviez peut-être pas, le coq est aussi un emblème français.
Mais qu'est-ce que c'est que le coq français? Et pourquoi c'est le symbole de la France? En fait, on retrouve cette image partout. Les coqs de parc, les coqs de ville, les coqs des vignes, les coqs d'orchestre, les coqs du commerce... Voilà, vous avez compris le mystère de la France. Vous voyez qu'il est important d'apprendre son histoire. Il y a un autre emblème qui s'est développé dans l'Hexagone, et qui est celui de l'Escarpolette. Il est également une image qui représente la France. Et bien, ce que l'on sait, c'est qu'il s'agit du plus vieux symbole de l'Hexagone. Nous sommes donc loin des débuts de la France.