Il s'agit d'une raison liée a l'expansion coloniale.
L'
Amérique du Nord ayant été pour l'essentiel habitée par des populations d'Europe du Nord (Anglo-Saxons nordiques, Français, Espagnols) c'est tout logiquement après l'
occupation de la côte est du continent et le recul progressif des populations indiennes originales que les lignes de chemin de fer se sont ouvertes pour accompagner l'essor économique, agricole (les fermiers) et la conquête du far-west, synonyme d'Eldorado pour des milliers de colons.
Complement internaute :
Le rail a donc suivi le cheminement des populations, de l'est vers le nord, vers l'ouest et l'est de l'Amérique du Nord. Le recul des peuples indigènes était d'ailleurs tel qu'il est arrivé qu'un Européen qui se rendait à Québec ou Halifax devait prendre une voie ferrée de plusieurs milliers de kilomètres pour parvenir jusqu'à sa destination.
Mais le rail, qui a suivi la frontière de l'Ouest américain, est en train d'aller de l'avant, vers le sud. La grande vague du pétrole l'a poussé à faire cela, mais c'est aussi l'amélioration technique du rail qui a favorisé cette avancée vers le sud, car les gens du Nord et du Sud ont besoin du rail pour leurs affaires, alors que les Indiens ne l'utilisaient qu'à des fins religieuses.