Le quartier de la Défense se situe dans les hauts de Seine à l'entrée de Paris. Il est le quartier d'affaire le plus grand d'Europe de par sa taille. Il tient son nom d'une statue qui se nomme la Défense et qui a été érigée en la mémoire des soldats qui ont défendu Paris pendant la guerre de 1870.
La statue en bronze est de Louis-Ernest Barrias et elle a été inaugurée en 1883 sur le rond point de Courbevoie. La statue existe toujours au même endroit mais le rond point a disparu depuis.
Complement internaute :
La Défense est devenue le lieu où s'effectuent la plupart des célébrations du centenaire de Paris. Les cérémonies ont commencé en 1889 pour célébrer la naissance de la Ville Lumière, elles ont repris en 1906 pour la première fois, et elles se poursuivent encore aujourd'hui.
C'est également à La Défense que les journaux du monde entier publient des photos des célébrations du centenaire de Paris.
La Défense s'étend sur une superficie de 12 hectares. En y vivant, vous pourriez vous dire que la place a été aménagée uniquement pour les touristes et les visiteurs, mais rien n'est moins vrai.