Question posée par azertyuiop
Le Prince Souverain Albert II de Monaco est le Dirigeant de Monaco depuis 2005. L'état de Monaco est, avec le Vatican, l'un des plus petits du monde. Aujourd'hui, il y a un peu plus de 36 000 habitant. Monaco est une monarchie constitutionnelle, depuis 1911. La famille Grimaldi est à sa tête depuis 1297.
L'autorité de cette dernière sur le pays fut reconnue en 1314 sauf pendant la période de 1793 à 1814 où Monaco fut intégré à la France. Monaco est alors une principauté. Les princes Grimaldi se succéderont jusqu'à Albert II sans jamais être rois puisque Monaco n'est pas un royaume. C'est pour cela que les dirigeants successifs de Monaco se nomment des princes et non des rois.
Mais
pourquoi distingue-t-on principauté et royaume ? Il semblerait que la taille soit tout d'abord à prendre en compte. Le Petit Robert définit ce terme comme un "petit État indépendant dont le souverain porte le titre de prince". Cependant, d'autres éléments, plus politiques, entrent également en compte.
Il s'agit en fait d'un territoire qui est indépendant, mais qui a (ou avait) des liens de vassalité envers un autre État. À l'origine, il s'agissait de terres qui bénéficiaient d'une politique qui lui est propre sur certains aspects. Elles sont gouvernées par un prince, tout en étant à l'intérieur d'un État souverain. Elles sont donc influencées par la politique ce dernier. Et comme il s'agit d'un espace qui ne jouissait pas d'une totale indépendance politique, il ne pouvait avoir de rois. Une situation que l'on retrouve encore aujourd'hui.
Pendant longtemps, Monaco a eu des liens très fort avec la France. Monaco fut "enclavé" (un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers) durant une grande partie de son
histoire. Désormais, on parle d'une situation de "quasi enclave ", car son territoire tout entier est entouré par un autre, à l'exception d'une petite bande côtière. Cette dernière lui donne accès aux eaux internationales.
C'est donc cette situation un peu particulière qui différencie les principautés des royautés. Cela explique également
pourquoi l'on dit Prince Albert de Monaco et non pas roi Albert de Monaco.Au fait, aviez-vous déjà remarqué que
le drapeau d'Indonésie est le même que celui de Monaco ?