La pétanque, telle qu'on la connait et qu'on la pratique, a été inventé à la Ciotat près de Marseille en 1908 par un homme nommé Jean Hugues dit le Noir qui était champion du jeu provençal. Il avait des rhumatismes et s'est mis à tracer un rond et à envoyer les boules vers cinq à six mètres et inventa ainsi la pétanque.
Ce sport est donc relativement récent. Il est quand même le dixième sport en France par le nombre de licenciés qui étaient 311971 voici deux ans. et il a des apports éducatifs très importants car ils sont sensoriels, affectifs, sociaux, intellectuelles et moteurs. Le mot ''pétanque'' vient tout simplement des pieds tanqués ce qui veut dire : pieds joints.
Complement internaute :
Je suis allé à la pétanque au Japon avec mon épouse en 1997 et nous avons eu le plaisir d'y rencontrer un grand nombre de licenciés. J'y ai vu de jeunes hommes et de jeunes femmes de toutes les catégories sociales et de toutes les origines. La pétanque est un sport extrêmement attractif qui attire tous les jours dans les périmètres sportifs, en particulier en milieu rural. C'est aussi un sport extrêmement intéressant parce qu'il attire de nombreuses personnes de toutes les catégories sociales.
La pétanque est un sport populaire et je me suis dit que nous devrions laisser des pétanqueurs venir à Strasbourg. Il y en a déjà eu, mais ils ne viennent jamais. Il est donc important que les jeunes gens puissent venir ici pour rencontrer ces champions du monde et apprendre d'eux.