Le cimetière du Père Lachaise est en fait le cimetière de l'Est mais tout le monde le nomme Le Père Lachaise. Ce cimetière a été inauguré le 21 mai 1804 sous
Napoléon 1er. A cette époque, ce cimetière doit remplacer ceux du centre de la ville et se trouve en pleine campagne et il fait alors 17 hectares.
En 1817, les soi-disant reste de
Molière et de La Fontaine y sont transférés et la bourgeoisie se met alors à acheter des concessions. Ce cimetière est nommé ainsi car le confesseur de
Louis XIV se nommait tout simplement le Père La Chaise et venait se reposer sur ce lieu.
Complement internaute :
Le cimetière du Père Lachaise est considéré comme un chef-duvre de larchitecture funéraire. Il est composé dune série de galeries qui se rejoignent par des escaliers de plus en plus rares, et qui conduisent vers des tombes à la façon dun labyrinthe. Les galeries sont entrecroisées de niches et de sculptures. On y voit les célèbres personnalités mortes au XIXème siècle: Molière, Chopin, Balzac, Bizet, Berlioz, Delacroix, Marie Taglioni, Rossini, Berthe Morisot, etc.
Cette galerie daprès M. Houssaye, qui se nommait le cimetière de lEst, est la plus célèbre et la plus riche de lEurope. En 1822, on y trouve les cendres de Rossini, de Marie Taglioni et de Molière.