Régale vient de régalia jura en latin qui veut dire droits du roi d'où vient aussi l'adjectif régalien. Le ''droit de régale'' a été exercé en France du Moyen Age jusqu'à
Louis XIV. Ce droit permettait aux rois successifs de gérer comme bon leur semblait les diocèses et abbayes lors de la mort de l'évêque titulaire et en attendant qu'un nouveau soit nommé.
Le problème était que les nouveaux évêques étaient choisis par le roi avant d'être officialisés par le pape. Ce droit était souvent le coeur des conflits entre église anglicane et le pape car les rois laissaient les évêchés le plus longtemps possible sans titulaire.
Complement internaute :
Le droit de régale a été rétabli en 1539 par la bulle de Grenade qui a dit que la papauté ne pouvait autoriser le roi de France à choisir l'éventuel successeur d'un évêque jusqu'à ce que l'éventuel successeur soit officiellement nommé par le pape.
Par la suite, en 1790, Napoléon Ier a supprimé le droit de régale en France.
En France, les évêques sont désormais choisis par le pape et la bulle apostolique de 1851 a dit que les évêques ne pouvaient être destitués que par le pape et que le pape ne pouvait plus être nommé qu'à vie. Les évêques en France sont donc des princes étrangers et ils n'ont pas le droit de régale.