L'inflation est un terme économique qui remonte aux années 20. Ce terme indique qu'un déséquilibre lorsque les prix augmentent sans aucun contrôle. Quand l'inflation est grande comme en Allemagne en 1923, mes entreprises et les commerces ne sont plus gérés correctement car les prix futurs ne sont pas connus et les circuits économiques se gèlent.
Lorsque l'inflation reste assez modérée, elle est quand même dangereuse car les salaires augmentent plus vite que les prix et le PIB s'en retrouve ainsi assez touché. On parle ainsi souvent d'inflation quand le déséquilibre financier se fait sentir comme ces dernières années.
Complement internaute :
L'inflation est aussi un terme politique qui désigne un mouvement populaire de protestation contre les autorités et leurs politiques. Ce terme a été employé par les Grecs pour désigner le mépris des dépenses de la couronne et de l'argent du Trésor, ainsi que le détournement des revenus tirés des taxes. L'inflation est donc une révolution politique.
Dans la plume de Jaurès, l'inflation est également le fait de consommer sans compter car lorsque les prix augmentent, le pouvoir d'achat baisse car les salaires restent stables. Dans une telle économie, les gens achètent moins et les économistes parlent alors d'une récession. Dans la plume de Marx, l'inflation est une crise financière et économique car les gens ne savent plus à quel prix acheter et vendre.