Question posée par Boubie
Au théâtre, il existe un langage particulier et on parle souvent de faire ''l'italienne''. Faire ''l'italienne'' se fait en général lors de la première répétition d'une pièce. Les acteurs s'assoient et ne bougent pas. Ils se mettent alors à réciter leur texte de façon très rapide et ne mettent aucune intonation dans les paroles qu'ils débitent. à
Ils ne vont également employer aucun geste et ne mettront aucun sentiment pendant le temps de présence sur scène. Cette façon de faire permet en fait aux acteurs de mieux mémoriser leur texte sans se fatiguer avant de l'interpréter plus tard.
Complement internaute :
Mais c'est aussi parce qu'il est difficile pour un acteur de ne pas utiliser ses muscles de la bouche pour des mots et des phrases qu'il faut ensuite prononcer plusieurs fois. Il serait donc beaucoup plus confortable pour lui de faire ''l'italienne'' en général, car il serait alors obligé de garder la bouche fermée.
Si un acteur veut en particulier jouer avec l'émotion, il peut faire ''l'italienne'' mais en se laissant bouger les lèvres. Il se contente de réciter rapidement sa ligne d'une seconde à deux fois et de se soulever la tête.
Les mêmes règles s'appliquent aux chansons. Par exemple, si on entendait ''Je m'envole, je m'envole'' de Benny Blanco, on pourrait dire que Benny Blanco est un artiste italien.