On commence à voir apparaitre le terme ''humaniste'' en Europe occidentale à partir du début du XVIème siècle. Ce terme désigne les hommes qui sont érudits qui étudient plein de choses et surtout les langues comme le grec ou l'hébreu.
Ces langues sont appelées humanistes aussi car la racine vient de humanus en latin qui veut dire sociable. Il en découle alors le mot humanités qui en est l'étude et le mot humanisme qui devient un courant intellectuel commençant à la fin du XVème siècle et perdurera jusqu'au XVIème siècle.
Avec le temps, le mot humanisme a eu son sens changé et aujourd'hui il exprime l'idée d'une bienveillance pour l'humanité entière.
Complement internaute :
Ainsi, le mot humanisme s'est imposé pour désigner le mouvement des hommes qui veulent l'étude de la langue, l'étude de la culture et l'étude de la pensée humaine. Il est né en Grèce puis en Italie au cours du moyen âge et s'est répandu ensuite en Europe et en France.
Ainsi, en Italie, à partir du XIVème siècle, les humanistes ont commencé à l'enseigner à leurs élèves. Les premiers humanistes en Italie, sont des moines qui ont quitté les monastères. Ce sont des moines qui ont eu envie de changer la vie dans leur vie. Ils ont donc commencé à étudier la philosophie et à apprendre des langues comme le grec, l'hébreu et le latin.
Au début, les humanistes étaient des religieux.