Notre bonne vieille capitale de Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce).
En 52 av. J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, prit Paris, elle était appelée Lutetia (traduit plus tard en français par Lutèce) par les Romains. Le rôle de capitale de la
Gaule était alors dévolu à Lugdunum (Lyon).
Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s'y établit pour en faire sa capitale en 508, suite à sa victoire sur les Romains.
Les rois se fixèrent progressivement à la capitale de Paris à partir de
Louis VI (1108-1137), et plus encore de Philippe Auguste (1179-1223). La cour s'y fixant, Paris devint bientôt définitivement la capitale du royaume.
Napoléon, après avoir longuement hésité entre Lyon et Paris (Lyon, capitale des Gaules, face à Paris et sa « populace »), décide d'y établir la capitale de son Empire, non sans réticences. Il en fait la capitale de l'Europe, devant Rome, deuxième ville de l'Empire, et Amsterdam, troisième.
Complement internaute :
Le XIXe siècle voit Paris se développer sous les impulsions du réseau ferroviaire et de l'activité des chemins de fer. Paris est devenu l'une des capitales les plus importantes du monde, à l'échelle du temps, à l'échelle du nombre de ses habitants et à l'échelle de ses activités économiques.
Au milieu du siècle, le siège de la Banque de France est installé à Paris. En 1911, les Parisiens s'insurgent contre les hausses de la voiture à vapeur. En 1918, le président de la République, Raymond Poincaré, déclare la guerre à la flotte allemande.