Tous les ans, le mois de décembre est synonyme de fête. Il date la fin d'une année, mais pas seulement. C'est également Noël ! À cette occasion,
on décore le sapin,
on emballe les cadeaux, on réunit la famille. Une véritable fête se prépare ! Mais au fait, pour quelles raisons cela se fait-il en cette période ?
Pourquoi Noël est-il en décembre ? Ça nous semble tout à fait normal, car nous l'avons toujours vécu ainsi, et ce, depuis des siècles. Découvrons la raison qui explique cela !
Vous le savez, Noël est une fête chrétienne. On y célèbre la naissance du Christ. Néanmoins, rien ne prouve qu'il soit né ce jour précis. Alors
pourquoi fête-t-on Noël en décembre ? Pour comprendre cela, il nous faut remonter plus d'un millénaire en arrière, vers l'an 330.
Avant cette date, les chrétiens ne fêtaient pas Noël. La naissance de Jésus n'était pas considérée comme une fête. Il célébrait simplement Pâques qui est la fête de la Résurrection. Néanmoins, vers 330 (la date exacte n'est pas connue), Rome a commencé à célébré le 25 décembre. Cette date correspondait à une fête païenne : Sol invictus (le Soleil invincible). À cette date, les païens célébraient le soleil, car les jours commençaient à rallonger. Il s'agissait ici du solstice d'hiver. Comme les Chrétiens associaient le Christ au soleil, ils décidèrent de le fêter à cette date. En plus du rapport à cet astre, cela correspond également à la fête de l'Annonciation qui est 25 mars. Cette dernière célèbre la Conception virginale de Jésus. Il semblait donc tout à fait logique que sa naissance soit 9 mois après.
Néanmoins, une chose peut surprendre. Nous le savons tous, le solstice d'hiver n'est pas le 25 décembre. Il se déroule quelques jours plus tôt ! Cette erreur est due au calendrier. En effet, à cette époque, celui qui était utilisé, qui fut
institué par Jules César, était erroné. Néanmoins, le jour du 25 décembre fut conservée malgré tout. Et c'est pour cela que l'on continue à le fêter à cette date, encore aujourd'hui !