On se représente
Napoléon toujours avec sa
main gauche dans le centre de sa veste et contrairement à ce qui a été avancé, ce n'est pas parce qu'il avait mal à l'estomac. Cette explication est la plus populaire mais elle a finalement été démentie.
Il existe deux versions possibles à cette posture : la première vient d'une pose qu'il aurait pris pour poser sur un tableau. Suite à cela, de nombreux autres peintres auraient choisi cette posture pour le représenter, et Napoléon adopta ce geste qui fit quelque peu sa renommée.
La seconde fait tout simplement référence à une position prise par les hommes de l'époque romaine pour évoquer l'élégance selon les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne. Par ce geste il s'assimilait donc à ces hommes de pouvoir, qui représentaient sagesse et éducation.
Complement internaute :
En 1793, Napoléon Ier fit exécuter ceux qui avaient combattu pour lui. Cette exécution fit un très mauvais effet sur lui et, d'après la légende, il ne put jamais s'en remettre. L'exécution de ce geste a été très largement exagéré dans les dessins, les gravures, les affiches et les sculptures. Les personnes qui se représentent Napoléon en train de rendre la justice sont en général ceux qui se réfugient dans l'exagération et la caricature.
Napoléon fut un personnage complexe. Il n'était pas le héros populaire qu'on nous a vendu mais il a été un des plus grands empereurs de l'histoire. Il est à juste titre l'empereur des Français, mais il ne doit pas être pris en exemple.