Il y a des millions d'années, il n'y avait qu'un seul grand continent sur la terre : le Gondwana, très découpé.
La Terre n'est pas figée et ce super continent est constitué d'une ''plaque'' qui ''flotte'' sur du magma terrestre (un peu comme de la lave en fusion très très en profondeur dans le sol). Petit à petit, des grands morceaux vont s'en détacher et dériver (glisser) de quelques millimètres par an sur le magma.
Les plaques des continents s'écartent donc les unes des autres en glissant sur le magma.
Certaines plaques sont entrées en collision ! Même si ce processus prend plusieurs milliers d'années, quand deux plaques se rencontrent, ils se montent l'un sur l'autre. Cela crée les montagnes.
On peut faire l'expérience avec deux boudins de pâte à modeler : si on les fait rentrer l'un dans l'autre, ils vont se chevaucher et créer une mini montagne de pâte à modeler !
Aujourd'hui encore, les continents s'écartent les uns des autres de quelques millimètres par an. Cela est tellement peu qu'on ne s'en rend pas compte. Seul les scientifiques sont capables de le mesurer.
Dans plusieurs millions d'années, l'
Amérique rentrera peut-être en collision avec l'Asie et créera ainsi une nouvelle chaîne de montagnes !
Complement internaute :
C'est ce qui est arrivé dans l'Histoire récente. Aujourd'hui, il y a encore des morceaux de Gondwana qui glissent sur le magma et se chevauchent. Il y a donc une différence de niveau entre les morceaux de Gondwana qui sont au niveau de l'Atlantique et ceux qui sont au niveau de l'océan Indien.
C'est comme ça qu'on a créé l'Atlantique, en fait, en écartant les plaques. On n'a pas vraiment cherché à faire cela, mais c'est ce qui est arrivé. On ne peut pas dire qu'on ait voulu.
L'Atlantique se prolonge donc vers l'Est et les plaques du Gondwana glissent toujours sur le magma.
Dans l'Histoire récente, les plaques du Gondwana ont rencontré l'Asie et des montagnes ont été formées.