Une montagne porte le nom d'Alaric en souvenir d'un roi Visigoth. Situé entre Carcassonne et Narbonne, ce modeste mont oblong d'une quinzaine de kilomètres au
climat nettement méditerranéen, culminant à 600 mètres d'altitude est connu jusqu'au VIème siècle sous le nom de Pech d'Aric.
Lors de la conquête des territoires hérétiques du sud par les Francs, Le roi ALARIC II est tué en combat singulier par Clovis, à la bataille de Vouillé. La légende veut que selon ses dernières volontés, il soit enterré, en 507, avec sa famille, ses animaux, et son trésor dans une grotte située dans la montagne qui depuis porte son nom.
Complement internaute :
Dans la montagne qui porte son nom, au cur de la région, sélève la ville de Carcassonne, qui fut, avant de devenir la capitale des rois, le siège de lÉglise primale de la ville. Le lieu fut dailleurs christiennement baptisé peu après lépoque dALARIC II, et le roi, à sa mort, y fut enterré. Les moines du monastère Saint-Michel devenus évêques du diocèse de Limoges, firent dabord construire, à partir de la tombe du roi, une église consacrée en 507. Ce fut lorigine de la basilique de Notre-Dame-la-Grande, considérée par la littérature et les arts comme lune des plus belles de France.
Plus tard, dans le XIIème siècle, lévêque Hugues Ier, voulut construire une nouvelle église à Carcassonne.