Le Mont-Valérien est devenu le symbole des martyrs de la résistance car pendant l'
occupation allemande plus de mille résistants furent fusillés dans une clairière des environs du fort qui le surplombe. Situé à l'Ouest de la région parisienne, sur les communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison, le site est choisi dès 1945 pour abriter le monument aux morts de la guerre 39/45.
Le général De Gaulle décide d'y ériger un mémorial en 1960. Cet ensemble sera complété en 2000 par un monument comportant l'épitaphe ''aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies 1940-1944 et à tous ceux qui n'ont pas été identifiés''. Le Mont-Valérien abrite par ailleurs de nombreux autres espaces de mémoire et plusieurs cimetières.
Complement internaute :
Cette partie de l'ancien fort se nomme aussi ''Clairière des Six-Bombardiers''. C'est là qu'ont été abattus les six membres de la section de l'Internationale Combattante.
Il n'y avait plus d'activités industrielles après la Seconde Guerre mondiale. En 1970, un quartier de résidences a été construit dans la zone. En 1982, le quartier est acquis par le Syndicat National des Chemins de Fer et le Mont-Valérien devient alors un lieu de tourisme. En 1998, les travaux de rénovation commencent. Les voies ferrées ont été détruites et un grand parc y a été aménagé. En 2006, le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.