Le monophysisme divise l'église de Byzance car ce courant de pensée remet radicalement en cause la doctrine chrétienne définie par le concile de Chalcédoine en 451. Le monophysisme ne reconnaît que la seule nature, divine de Jésus-Christ, contrairement au courant traditionnel orthodoxe qui la croit à la fois divine et humaine.
Ces luttes fratricides ponctuées par le schisme d'Alsace de 484 avec l'église romaine feront finement le jeu des Arabes, nouvellement convertis à l'Islam, et qui ont lancé la conquête de l'Orient.
Complement internaute :
Dans le sud, la conquête romaine du bassin méditerranéen et de l'Italie en particulier, s'effectue sous les empereurs romains d'Orient (c. 284-395) et leur successeurs, les empereurs byzantins (395-1204). Les Arabes ne parviennent pas à s'emparer du sud de la Méditerranée jusqu'en 732. Mais le pape Alexandre III (r.1159-1181) et son successeur, le pape Jean XI (r.1181-1183), autorisent les musulmans à célébrer leur culte. Ainsi naît le royaume d'Occident, dont les habitants se nomment encore des « chrétiens », c'est-à-dire des « hommes de la Rédemption », pour les distinguer des païens.