Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ?

Lorsqu'un élève fait du mauvais travail, on a coutume de parler de l'affubler d'un "bonnet d'âne". Même si cela ne se fait plus vraiment aujourd'hui, c'était très commun à une certaine époque. D'où vient cette habitude ? Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ? Apprenons-le vite, afin de ne pas devoir nous-même le porter !

Tout d'abord, et cela va peut-être en surprendre plus d'un, on employait cet attribut non pas comme une punition, mais comme un encouragement. En effet, il est utilisé dès le 18e siècle. Néanmoins, au tout début, si on affublait les enfants de cet étrange bonnet, c'était pour qu'il devienne comme l'âne. À cette époque, il était considéré, par certains, comme sage et savant. Il prend une telle image grâce à la religion (il réchauffe le Christ lorsqu'il est nourrisson, lui sert de monture.). On dit donc qu'il est patient, humble et empli de sagesse. Ainsi, on espérait que le mauvais élève allait être gagné par ces qualités en lui mettant des oreilles d'âne.


Néanmoins, avec les années, l'image de cet animal a évolué, pour être celle que l'on connaît aujourd'hui. Désormais, il est plutôt vu comme bête et têtu. L'utilisation du bonnet d'âne évolua également. Il n'était plus question d'encouragement, mais de honte. En mettant ce couvre-chef sur la tête du cancre, le professeur signifiait devant tous sa bêtise, ce qui était un moyen de ridiculiser. Dans certains cas, l'enfant devait le garder toute la journée, ou même rentrer avec chez lui. Désormais, cette punition est vue comme un mauvais traitement et est interdite par l'Éducation Nationale.


Maintenant que vous savez pourquoi le bonnet d'âne était utilisé, nous vous recommandons les lectures suivantes. En rapport avec ce fameux animal justement !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Venus a commenté cette question :
Pour qu'ils aprnnent a ecouter !


CHARLES Jean-Pierre... a commenté cette question :
Vous n'avez pas du côtoyer beaucoup d'âne pour dire qu aujourd’hui hui il est bête et têtu. . .

Certes on en trouve quelques uns mais la majorité ds ânes est intelligente et facile à éduquer. . .

on l utilise partout , y compris avec les enfants handicapés. . . . et je peux vous dire que le rapport enfant/ânes c'est quelque chose. . . .

donc la prochaine fois documentez vous un peu avant d'écrire de pareilles sottises. merci

Ma a commenté cette question :
L'auteur a écrit qu'aujourd'hui les ânes sont plutôt vus comme bêtes et têtus pas qu'ils le sont !

Margueritat Claude a commenté cette question :
Supprimez cet article : il ridiculise, décrédibilise votre site.

NEGLAIS Claudine a commenté cette question :
Cet article m’a permis un éclairage plus précis sur l’âne. Pour ce qui est du bonnet fabriqué sous cette forme et imposé par l’enseignant à l’élève, c’est une punition d’un autre temps où nous n’avons rien compris. . . Mais n’y a t’il pas eu avant et après, d’autres pratiques si dévalorisantes et consternantes ? L’âne surprend toujours, les amis de cet équidé vous le diront. L’être humain, lui aussi, n’a pas fini de nous surprendre, alors si c’est en bien et on le voudrait tous. . . on ne peut qu’applaudir.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.